Page d' accueil

Présentation

Présentation
Les danses
Calendrier
Contacts
Liens
Photos
Vidéos


Tarifs

Club de danses d’Occitanie et d’ailleurs de Tournefeuille (31)
Pour la saison 2016-2017, le Club inaugure une nouvelle formule dont le point principal est une place plus large faite aux danses d’ailleurs.
Cela se traduit par:
    ⁃    l’ intégration du groupe tournefeuillais des danses de Majorque dont les ateliers se dérouleront 2 fois par mois (2ième et 4ième Mardi) entre 20h et 21h,
    ⁃    la création de soirées d’initiation à des danses traditionnelles d’autres pays ou régions (une fois par mois (le 2ième mardi du mois, de 21h à 23h30), avec possibilité de choisir les séances individuellement sans avoir à adhérer à l’association,
    ⁃    l’atelier de danses traditionnelles et occitanes des années précédentes demeure en place mais avec une fréquence moindre (le 4ième mardi du mois, de 21h à 23h30)
    ⁃    retour des ateliers dans la belle salle du foyer des Aînés

La vocation du club reste d'enseigner à  ceux qui aiment la danse traditionnelle toutes ces danses qui constituent un patrimoine d'une richesse insoupçonnée.
Nos adhérents sont pour certains des danseurs confirmés, d’autres des débutants; c’est le plaisir de la danse à découvrir et à pratiquer qui les réunit.

Tous nos ateliers sont dirigés par des animateurs aux compétences reconnues:
    -    Paulette Faucon pour les danses occitanes,
    -    Lucienne Pédestarres aidée de Christian Baron pour les danses de Majorque,
    -    Divers animateurs bien connus sur Toulouse et sa région pour les soirées d’initiation.

L’atelier de danses occitanes enseigne les nombreuses danses que l’on retrouve dans les bals traditionnels de la région: scottish, polka, rondeaux, bourrées, cercle circassien, sauts béarmais…

L’atelier des danses de Majorque est une formidable ouverture vers tout le nord de l’Espagne (Catalogne, pays valencien, Baléares). Sur des musiques enjouées on y apprend la jota, le fandango, la séguédille et même la mazurka (version valencienne)

Enfin nos soirées initiation vous feront découvrir des horizons nouveaux: Bretagne, Irlande, Ecosse, Balkans,  ils vous permettrons même de pratiquer plus tard lors des Fest-noz breton ou les bals irlandais qui se déroulent en région Toulousaine

Environ trois fois dans l’année, des stages permettent l’apprentissage détaillé d’une ou d’un type de danse. Il est par exemple prévu de consacrer une journée entière au fandango, une au pas d’estiu, et une dernière aux roundeaux et congos.

Un Vendredi par mois, un bal trad ouvert à tous (y compris les non-adhérents) réunit de nombreux pratiquants autour de groupes musicaux de grande qualité. L'évènement se déroule à la Maison des Associations (foyer des ainés) derrière la mairie de Tournefeuille, dans une belle salle et dans une ambiance conviviale.

Le groupe se retrouve de façon informelle dans les différents manifestations (bals, stages) qui sont organisés dans la région toulousaine.

Enfin, et bien que notre association n’ait pas vocation à se produire sur scène, il nous arrive d’endosser le costume traditionnel de la région, et de danser en public, soit pour égayer une maison de retraite, soit pour animer le marché de Tournefeuille soit pour nous faire connaître auprès du public dans des manifestations comme le forum des associations ou la fête de la musique.

Alors n’ayez pas peur de venir vous joindre à nous!







dansesoccitanes
25/09/2013